Lexique / Foire Aux Acronymes

Hello !

Depuis que nous avons avons entamé les démarches pour mieux comprendre les Grums et donc mis un pied dans le monde du handicap et des administrations, nous avons découvert de nooooombreux acronymes !

Facile de s’y perdre et dur de se souvenir à quoi correspond chaque initiale ! D’ailleurs Le Papa de Liviu et Sandro a lâché l’affaire (quoique je lui fais des quizz de temps en temps) !

Du coup je me suis dit qu’un petit lexique des différents acronymes que vous pouvez retrouver sur le blog, ainsi qu’une petite explication pourrait être utile 😉

C’est parti !

ALD : Affection de Longue Durée

Catégorie de maladie ou troubles qui permet une prise en charge à 100% par l’assurance maladie. L’ALD est constaté par le médecin traitant.

AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire

Intervient avec l’enfant en situation de handicap pour l’aider en milieu scolaire. Travaille avec l’enseignant, aide l’enfant dans son travail et à gagner en autonomie.

Très importante dans la vie d’un enfant handicapé, cet emploi est pourtant précaire et peu formé.

CAMSP : Centre d’Action Médico Social Précoce

Structure médico sociale qui permet Le dépistage, diagnostic, traitement ou suivi des enfants présentant un handicap avant l’âge de 6 ans. En gros cette structure n’est pas spécialisée dans un type de trouble mais dans une tranche d’âge, Les 0-6 ans. On y trouve généralement des pédiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, pédopsychiatres…

CMP: Centre Médico Psychologique

Centre pluridisciplinaire spécialisé dans le suivi des troubles psychologiques. Il propose des consultations et des prise en charge. Il y a généralement un CMP « enfant » jusqu’à 18 ans et un CMP « adulte ».

CRA : Centre Ressource Autisme

Structure médico sociale spécialisée dans les troubles autistiques ou du développement. Il y en a généralement un par région, rattaché à un centre hospitalier, ce qui explique que les délais d’attente soient souvent très longs.

Ce sont les seuls habilités à poser un diagnostic de troubles autistiques et permettent aussi la formation et l’accompagnement des familles / aidant. Il n’y a pas de suivi au CRA.

M-CHAT : Modified Checklist for Autism in Toddlers

Outils de dépistage des signes d’alertes des troubles autistiques chez le jeune enfant jusqu’à 36 mois.

MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées

Présent dans chaque département ce groupement d’intérêt public est chargé de l’accompagnement des personnes handicapées et de leur proches. Au sein de la MDPH se trouve une commission qui prends les décisions quand aux aides et prestations qui peuvent être attribuées à la personne handicapée (via le fameux « dossier MDPH » donc je vous ai parlé plusieurs fois).

PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé et PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)

Projet d’accompagnement et d’aide à la scolarisation au sein de l’établissement scolaire pour les troubles de l’apprentissage sans reconnaissance de handicap (PAP) et avec reconnaissance (PPS). Comme nous avons fait la demande avant la commission MDPH nous avons fait une demande PAP pour la rentrée des Grums ( ce qui leur permet d’avoir un emploi du temps aménagé, une rentrée décalée…)

TSA : Troubles du Spectre Autistique

On parle maintenant de « spectre autistique » plutôt que d’Autisme car Les manifestations de ce trouble sont très larges et différentes. Il inclut les enfants dit « autistes » Mais aussi Asperger ou ayant un trouble du développement non spécifié.

Evidemment cette liste est non exhaustive et je la modifierai au fur et à mesure de nos démarches (je suis sûre que l’on va découvrir plein de nouveaux acronymes ensemble haha )

A bientôt !

 

Mona