La course

Hello (hello, hello, hello… il y a encore quelqu’un ici?)

broad city lol GIF

Allez, je ressuscite le blog pour te parler d’un truc qui me chiffonne.

C’est parti!

Instagram doit être vraiment l’appli que j’ouvre le plus souvent dans la journée. J’adore cette application, j’ai rencontré des gens supers, j’ai partagé sur des sujets plus ou moins faciles (parentalité, gémellité , handicap…), j’ai découvert des personnes, des lieux, des marques…

angela bassett yes GIF

J’aime beaucoup suivre certains comptes, parfois proche de mon quotidien ou au contraire, complètement éloignés.
Évidemment, je suis les comptes de plusieurs stars, acteurs actrices, mannequins ou chanteuses, Mais aussi ceux de blogueuses, d’influenceuses ou encore de chef d’entreprise.
Et depuis l’année dernière, beaucoup sont devenus maman pour la première fois, et ces dernières semaines quelque chose m’a sauté aux yeux. La course.
La course à celle qui retrouvera « sa vie d’avant » le plus vite.

sexy wonder woman GIF

À l’heure où moi, j’ai repris le travail à reculons parce que je n’avais pas vraiment le choix, je vois des nanas qui retournent au boulot à peine une semaine ou deux après avoir accouché. Je me doute que que la situation n’est pas la même, je ne suis pas chef d’entreprise, mon image ne me sert pas à gagner ma vie, mais quand même, est-ce que n’ont pas le droit aussi de profiter de leur nouvelle maternité ?

time panda GIF

Je n’aime pas juger les autres mamans ou les méthodes d’éducation des autres, mais je ne peux m’empêcher d’être étonnée quand je vois une jeune maman retourner au bureau à peine deux ou trois semaines après la naissance de son bébé. Ou encore l’urgence de reprendre le sport pour « retrouver son corps d’avant grossesse ». Laisse le tranquille ton corps un peu, non ? Il vient de fabriquer un bébé, il peut attendre quelques semaines avant d’être à nouveau ferme et tonique.
Vu également sur Instagram, une maman qui sort en boîte une semaine pile après la naissance de son enfant. Dans les faits, elle fait ce qu’elle veut, mais c’est pas étrange de séparer un nouveau-né qui n’a connu que le corps de sa maman pendant neuf mois tout ça pour aller boire un coup dans le noir avec une musique assourdissante  ?
Vous allez peut-être me trouver dure, ou me dire « ça va Mona, chacun fait ce qu’il veut », et vous aurez raison. N’empêche que ça m’étonne. Cette même maman, est évidemment retourné travailler quelques jours après avoir accouché et poste une story « back to my real life ».
« Excuse me, what ? »

x factor what GIF by RealityTVGIFs

Comme si avoir eu un bébé, ce n’était pas « La vraie vie », seulement une parenthèse dans ta vie bien remplie de girlboss et d’influenceuse.
Et pourtant quand je parle autour de moi, aux « mamans de la vraie vie », personne n’a envie de courir au travail les premières semaines, voire même les premiers mois, Neva a presque 6 mois et si je pouvais rester collée à elle toute la journée, je le ferai avec plaisir.
Mais ne vous méprenez pas, je ne pense pas que ces jeunes femmes soient de mauvaises mamans, ou qu’elles n’aiment pas leurs enfants. Je pense que ce phénomène, cette course, est le reflet d’un problème bien plus large, où l’on demande aux femmes d’être tout à la fois.

amy poehler multitasking GIF
Il faut avoir un travail où l’on s’épanouit, un enfant ou deux mais pas plus, une image à couper le souffle, et être heureuse bien sûr. Sans oublier d’être belle pour ton mari hein.
« Mais Mona, ce n’est pas parce que tu as des enfants qu’il faut oublier d’être femme ».

Non, mais chaque chose en son temps.

(En plus, « être femme » ça ne veut rien dire, on peut « être femme », dans toutes les tailles et tous les vêtements qu’on veut.)
Le temps de profiter, nous savourer les premières fois de ton enfant, de remercier ton corps d’avoir donné la vie, d’accepter que parfois on peut pas tout faire, il faut juste profiter de l’instant présent.
Je vous jure que je ne vous dis pas ça parce qu’il me reste 5 kg de ma grossesse, et que j’apprend à les accepter. Je trouve juste ça fatiguant, cette course, cette image de la maternité qui ne reflète pas la vraie vie.
Quelle image ces jeunes femmes renvoient-t-elles à ces jeunes mamans qui les regardent sur Instagram, un bébé au creux du bras, du vomi sur l’épaule, et aucune putain d’envie de reprendre le sport ou le travail ?

tired sam puckett GIF

Parce que je te le dis, c’est OK de rester en jogging toute la journée après avoir eu un bébé, c’est aussi OK si tu veux te maquiller même si tu ne vas voir personne parce que ça te fais plaisir à toi. Chacun vit sa maternité de manière différente, mais par pitié, qu’on arrête de nous faire croire que la seule manière d’être une maman « cool » c’est d’être là première à reprendre le travail, les sorties, le régime, pour faire comme si ton enfant était arrivé comme par magie, ton périnée n’avait pas prit un coup et que tu portais pas une Vania night gigantesque sous ton dernier look.
Je m’excuse pour cet article un peu brouillon, mais ça me trottait dans la tête depuis quelques jours, mais tu t’imagines bien que moi et mon vomi sur l’épaule on a écrit ça d’une traite (pas le temps, 3 enfants!).

Et promis, je suis pas du genre à juger celle ne veulent pas rester collées à leur enfant, moi aussi j’adore aller au supermarché seule, c’est mes mini vacances (avoues que toi aussi!)

Kiss et périnée,

Mona

2 réflexions sur “La course

  1. Coucou ! J’ai eu le même ressenti que toi, à croire qu’à la naissance de bébé il faut retrouver des abdos en béton sous 15 jours pour impressionner la foule ! Je suis bien d’accord avec toi, qu’on soit en jogging ou en short-rikiki-sur-cuisses-lisses ne changes en rien le fait qu’on soit femme (et mère pour le coup…)prenons le temps… Je pense que chacune voit sa maternité différemment et je ne juge pas non plus, juste je me dis que sans Instagram et compagnie (que j’adore mais dont je ne suis pas esclave…) ces filles seraient peut être plus zen… Bisous la petite famille !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s