Passer ses vacances en Corse Part I

Hello Hello !

La saison approchant, sur Instagram je vous ai demandé si un petit article sur la Corse pouvait vous intéresser et me voici donc pour une première partie.

Comme vous le savez peut-être (ou pas du tout) je travaille dans le tourisme (pour un TO Anglais cf mon article F.A.Q : je réponds à vos questions !  ) et je suis diplômée en management hôtelier. Je m’excuse donc si cet article est très « descriptif », déformation professionnelle haha! 

Préparer ses vacances en Corse : Transport, hébergement et déplacements sur l’île

Comment venir:

Bon la Corse étant une île, il y a pas 10000 possibilités pour venir (voila ranges ta carte 12-25 de la SNCF 😂 )

L’avion:

Transport le plus rapide et pratique, il faut compter moins de 2h depuis Paris et moins d’une heure depuis Nice ou Marseille. Il y a 4 aéroports en Corse: Bastia, Calvi, Ajaccio et Figari, ce qui dessert plutôt bien l’île. Il existe des lignes régulières (tout l’année) et des lignes saisonnières. Le gros inconvénient de l’avion est que le coût peut être super élevé, surtout pendant les mois de Juillet-Août. Mais en s’y prenant à l’avance et/ou en venant hors saison il y moyen de bien s’en sortir!

  • Air Corsica  : lignes régulières et saisonnières, opéré par Air France donc tarifs ++. Ne pas hésiter à les suivre sur Facebook car il y a de temps en temps des promos !
  • Easy Jet : Lignes saisonnières (généralement d’avril à octobre voire moins) les tarifs sont super intéressants si pris à l’avance !
  • Hop : Ligne low cost d’Air France, pas de destination à prix intéressant en saison!
  • Volotea : Ligne low cost aux tarifs assez abordables 😉

Il y en a d’autres, qui desservent notamment des villes européennes ! Vous pouvez retrouver la liste des destinations et des compagnies sur le site de chaque aéroport:

photo-air-journal-hop-air-corsica

Le bateau:

Le bateau pour venir en Corse, bien que plus long, est également très utilisé ! Deux avantages, le prix, moins élevé que l’avion, et la possibilité de venir avec sa voiture, ce qui n’est pas négligeable en Corse comme je vous expliquerais plus tard!

Alors c’est sur que si vous habitez le Nord de la France et que les 10h de voiture pour rejoindre le port vous emballent moyen, ça ne sera peut être pas la meilleure solution 😅

Il existe 3 compagnies qui assurent les traversées (RIP la SNCM):

ship-208357_1920

  • L’incontournable Corsica Ferries : Compagnie italienne leader dans les traversées Continent-Corse (Mais aussi présente en Sardaigne). Elle dessert le plus de ports au départ (Nice, Toulon, Savone (Italie), Livourne (Italie)) et à l’arrivée (Porto-Vecchio, Ajaccio, Bastia et l’Ile Rousse).
  • La compagnie corse Corsica Linea qui a été lancé l’année dernière il me semble. Exclusivement au départ de Marseille, elle dessert les ports de Porto-Vecchio, Ajaccio, Bastia et l’Ile-Rousse)
  • La compagnie italienne Moby Lines (si vous avez déjà été sur le port de Nice ou Bastia vous n’avez pas pu louper leur bateau avec des énormes Looney Tunes!). Elle ne dessert que le port de Bastia au départ de Nice, Gènes (Italie) ou Livourne (Italie)

Allez, c’est bon, vos billets sont bookés, il est temps de trouver un endroit où dormir maintenant !

Les Hébergements:

Comme vous pouvez imaginer, de nombreux types d’hébergements sont disponibles sur l’île, en fonction de votre budget ou de vos envies.

L’hôtel :

Il y en a des centaines du sans étoile au 5*, tout dépends de votre budget et du type de vacances que vous avez prévues. L’avantage des hôtels est bien évidemment le service (de réception, de ménage dans la chambre, piscine voire spa…). Mais du coup vous êtes obligés de manger au restaurant à chaque repas et si vous venez en famille, le fait de prendre plusieurs chambres peut revenir très cher!

Je vous en partage quelques uns en Balagne, pour lesquels j’ai eu des retours positifs (je n’y ai jamais séjourné, logique vu que j’habite sur Place):

piscine-restaurant

La vue de l’hôtel la Villa à Calvi

Le camping:

Bon je dois vous avouer que je déteste camper, mais genre vraiment, pourtant j’ai été scout (oui oui) mais je préfère réduire mes vacances et être dans un appart ou un hôtel que de rester au camping 😅

Mais je pense que mes préjugés ont la vie dure car, comme pour les hôtels, il existe des campings de tout standing, du micro emplacement de tente au mobil home tout équipé! De même certains ont des supers piscines et restaurants !

Du coup comme je n’ai aucun retour sur les campings de Calvi (mais je compte sur vous pour m’en faire si vous testez!) je vous partage ce site qui recense tous les campings de l’île et qui sera certainement plus précis que moi !

Les gîtes / Maisons d’hôtes :

Un bon compromis entre les hôtels un peu impersonnels et la totale indépendance. Souvent le nombre de chambres tourne autour de 5 ce qui permet un vrai partage avec les hôtes. Bien que la plupart du temps il n’y ait pas de cuisine, certains gîtes proposent également le couvert.

quelques exemples :

996x492

The Manor à Calvi

La location d’appartement ou de Villa:

Pour moi la solution la plus pratique ! La plupart du temps quand nous voyageons nous choisissons une location, surtout si nous sommes avec les enfants.

Pour un prix similaire vous avez une surface plus grande et la possibilité de vous faire à manger sur place, dans un souci d’économie ou tout simplement si vous n’avez pas envie de manger au restaurant 2 fois par jour.

Il y a énormément de locations saisonnières en Corse du simple studio à la villa de ouf.

Il existe plusieurs sites, les plus connus étant Abritel ou AirBnB qui proposent de la location entre particuliers mais aussi via des agences, qui utilisent de plus en plus ces plateformes.

Pour bien choisir votre location, vérifiez bien si l’annonce comporte plusieurs photos, s’il y a des commentaires d’anciens locataires et si le propriétaire est disponible pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à poser des questions sur les environs, les modalités d’accueil, pour être bien préparés.

Il y a aussi énormément d’annonces sur le Bon Coin mais le manque de commentaires, et les arnaques nombreuses sur le site (même s’il y a certainement beaucoup d’annonces honnêtes, ne me pousse pas à le recommander)

Sur Calvi nous avons d’ailleurs un appartement 2 pièces meublé , notre ancien appartement avant les Grums en fait, que nous louons à la saison.

Je vous mets le lien ICI si ça vous intéresse, les réservations sont actuellement fermées sur AirBNB mais si vous voulez plus d’informations, dites le moi en commentaire 😉

nayah-maria

Notre appartement à louer à Calvi

Pour les hébergements (voire même les transports) n’hésitez pas à mettre des alertes sur des sites comme Voyage Privé ou Vente Privée pour la Corse car il y a souvent des offres sur des séjours!

Les déplacements sur place

Une fois sur place, si vous n’êtes pas en centre ville, la question du transport va se poser. Car c’est peu de le dire, mais les transports en commun sont quasi inexistants en Corse 😅

Si vous êtes en ville, proche des commodités et que vous ne restez pas longtemps, ou que vous avez un programme « plage all week », pas de panique vous pouvez très bien vous passer d’un véhicule.

Par contre si vous êtes un peu éloignés, ou que vous avez envie d’explorer un peu l’île je vous conseille vivement d’avoir une voiture.

Vous avez la possibilité de venir avec la vôtre si vous prenez le bateau, ou d’en louer une sur place.

Toutes les grandes enseignes de location sont présentes sur l’île, en ville et dans les aéroports, mais sinon il est possible de passer par des sites comme OuiCar qui permettent de louer des voitures entre particuliers.

Si vous n’avez pas le permis ou tout simplement pas envie de louer une voiture il existe quelques trains et bus pour voyager entre les différentes villes. Le train est trèèèès long et il y en a peu mais pour l’avoir pris dans le sens Calvi – Ajaccio quand j’avais 17 ans (ça me rajeunit pas tiens), les paysages sont à couper le souffle !

Vous pouvez trouver toutes les infos horaires et tarifs sur le site du train corse ✌🏻

Il y a également quelques bus qui parcourent l’île, horaires ici mais peu de bus « urbains » à part dans les grandes villes.

train

Le pont Eiffel entre Venaco et Vivario 

Voila, pour terminer cette première partie sur la préparation de votre voyage en Corse, je dirais que oui c’est une destination assez chère mais avec un peu d’anticipation il y a tout à fait moyen de s’en sortir !

Je m’excuse pour le côté très « factuel » de cet article mais j’espère qu’il vous sera utile et je reviens très vite avec la deuxième partie sur les choses à faire pendant vos vacances, spécifiquement dans la région de Calvi !

 

calvi-1628717_1920

 

A bientôt !

2 réflexions sur “Passer ses vacances en Corse Part I

  1. Pingback: Semaine chargée et Playlist #1 | Mona and Cie

  2. Pingback: Passer ses Vacances en Corse Part II | Mona and Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s