Les progrès des Grums

Presque 6 mois après cet article , où nous entamions les démarches pour essayer de comprendre Liviu et Sandro, il est temps de vous faire part de leurs progrès.

Car il y en a! Le chemin est long, pas tous les jours facile, mais ces petits progrès nous rappellent que nous sommes sur la bonne voie et que nos efforts au quotidien portent leurs fruits.

Alors on rembobine et on se rappelle la situation l’été dernier !

L&S avaient 2 ans passé, et pas un mot à leur actif, pas même les basiques « papa et maman » (SPOILER: ils ne le disent toujours pas 😂), mais au delà du retard de langage, c’était leur absence de communication qui nous a inquiété. Cette incapacité à communiquer était très mal vécue par Liviu notamment, qui s’exprimait  au travers de grosses crises de colère et de frustration, et de violences envers son frère et les autres enfants de la MAM.

La situation était compliquée à gérer par les nounous et par nous qui étions pris par le travail.

Depuis nous avons mis en place un suivi orthophonique, fait un bilan au CAMSP et surtout avons mis en place des choses à la maison pour les aider à communiquer.

Les Grums souffrent certainement des mêmes troubles mais n’évoluent pas tout à fait pareil:

Sandro:

Cet été, Sandro ne faisait pas vraiment de crises de colère dues à la frustration au moment où son frère en faisait, il était « plus facile » à gérer tout simplement car il était dans sa bulle, un peu coupé du monde, et n’ayant pas conscience de ce qui l’entourait, il ne ressentait pas le besoin de communiquer et donc n’était pas frustré parce qu’il n’y arrivait pas.

Avant donc de travailler sur le langage et la communication il fallait l’aider à « sortir » de sa bulle pour qu’il puisse avoir conscience de l’intérêt à communiquer.

Je ne vais pas vous mentir, c’est assez long, souvent il est dans son petit monde et même si l’en sortir est inconfortable pour lui comme pour nous, il y arrive de plus en plus.

Tellement que du coup en ce moment il est dans une phase de colère comme son frère l’été dernier 😅 . Pas facile donc car il fait beaucoup de colères, se jette par terre à la moindre frustration, est violent avec son frère… Mais en même temps c’est une « bonne chose » car ça signifie qu’il prend en compte son environnement et qu’il a envie de communiquer.

Il arrive quand même à mieux se faire comprendre, il nous prend la main pour nous montrer quand il veut quelque chose, pointe un peu du doigt, maintient un peu plus son regard… Bref est un peu plus présent avec nous !

Au niveau du langage il n’y a pas encore de mots à par « Na » pour Non, et de manière improbable « Un, Deux » en comptant sur ses doigts ! 😳

Il arrive aussi à se concentrer plus longtemps et parfois à échanger avec l’autre par le jeu.

Voila pour Sandro, ça ne m’étonnerait pas qu’il commence à prononcer quelques mots dans les semaines qui arrivent, je vous tiendrais au courant !

Liviu:

Après donc la phase fabuleuse (non) de cet été, les séances d’orthophonie ont été une révélation pour Liviu qui a vraiment réussi à communiquer de plus en plus.

Le pointage de doigt était de plus en plus récurent, ce qui nous a grandement facilité les échanges, et peu après les mots sont apparus avec en premier… Papa, Maman? mais non enfin « GACO » , (« CO » au début) pour « Gâteau » of course ! Bah oui attends la base 😂

Il dit donc une petite dizaine de mots, et se fait plutôt bien comprendre, cherche vraiment notre regard quand il fait quelque chose, associe des images à des mots…

De manière générale il est plus souriant et détendu, bien évidemment des crises sont encore présentes mais leur gestion est beaucoup plus simple.

L’autre jour il nous a fait rire en décrochant l’interphone pour dire « Ayo » (Allo), « Ayé » (Allez), « Awar » (au revoir) !

 

Je me rends bien compte que pour des enfants qui évoluent « normalement » ces petits progrès ne sont pas grand chose, mais pour nous ce sont des grands pas et avoir enfin la sensation que nos enfants nous comprennent (un peu) n’a pas de prix !

Au quotidien ils sont encore très sensibles aux routines et aux horaires, chaque changement de programme imprévu pouvant les mettre dans un état de panique. Nous mettons donc en place des petites choses pour les aider à visualiser ce qui va se passer pour les aider.

Si ça vous intéresse je vous ferais un article sur ce que nous utilisons à la maison .

Voilà en résumé les petits progrès de Liviu et Sandro, nous sommes contents de cette évolution, et je ne doute pas qu’ils en fassent beaucoup d’autres dans les mois à venir.

Je pense que les Grums ont la chance d’être bien entourés, par leurs parents of course, par l’orthophoniste qui est top et nous donne énormément de conseils, mais aussi par leurs nounous pour qui ça peut être compliqué mais qui reste patientes et encourageantes !

Je reste convaincue qu’une prise en charge précoce et une équipe soudée autour d’eux feront des miracles!

A bientôt 😘

img_2451

5 réflexions sur “Les progrès des Grums

  1. Merci pour ton article, ça fait plaisir de voir qu’avec tout ce que vous investissez vous arrivez à avoir des progrès, ça doit vous confortez dans l’idée que vous êtes sur la bonne voie 🙂 Car oui, ça ne doit pas être facile tous les jours, en tant que parents mais aussi en tant que couple. J’ai hâte de lire ton prochain article sur les astuces qui marchent pour eux. Bon courage ! ❤

    Aimé par 1 personne

  2. Mon fils a été diagnostiqué TSA et ce que tu décris avec les petits progrès au quotidien c’est ce que nous avons ressentis et ce que nous ressentons toujours dès qu’il fait quelque chose de nouveau, dès qu’il évolue dans le bon sens. Il faut s’accrocher à tous ces petits pas en avant, et avancer à leur rythme. Gros bisous à toi et à tes grums ❤

    Aimé par 1 personne

      • Il aura 3 ans et demi dans quelques jours, il va à l’école depuis la rentrée, au début c’était très dur, et beaucoup de petites « remarques/réflexions » sur son comportement ou sur sa différence. Maintenant c’est beaucoup de mots très gentils, de compliments sur son évolution, et il a réussit à charmer toute l’école ^^ Un vrai soulagement pour nous!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s