L’entretien au CRA (Centre Ressource Autisme)

La semaine dernière, quelques jours après avoir rencontré la pédopsychiatre du CAMSP, nous sommes allés au CRA de Bastia pour un entretien « conseil ».

Mais qu’est ce que le CRA ?

Un Centre Ressources Autisme (CRA) est en France une structure médico-sociale publique destinée aux personnes présentant un trouble autistique ou un trouble envahissant du développement, à leurs proches, et en relation avec les professionnels de santé et d’éducation et les organismes publics de l’État (handicap, éducation, formation, collectivités et administrations). ( cimer Wikipédia )

Ce n’est pas un centre de soins ou de suivi mais plutôt un espace de partage, formations pour les familles ET les professionnels et surtout de dépistage (précoce ou non) des TSA (Troubles du Spectre Autistique) ou des TED (Troubles Envahissants du Développement). Le CRA est composé d’une équipe pluridisciplinaire (Pédiatre, Pédopsychiatre, Psychologue, Orthophoniste, éducateur spécialisé…) et il y en a environ UN par région. C’est très peu et ça implique des délais très longs pour les diagnostics notamment.

Vous pouvez retrouver la carte des CRA en France ici .

Mais revenons à nos moutons, ou à nos Grums plutôt !

Nous nous sommes donc rendus à ce premier entretien sans les enfants, pour discuter avec la psychologue et le coordonateur du centre, un éducateur spécialisé. Comme la plupart des entretiens que nous avons eu jusque là, nous avons parlé des antécédents des Grums, de ce qui nous inquiétait, de leur mode de garde etc…

Au fur et à mesure de leur prise de note, ils nous ont dispensé plusieurs conseils à mettre en place dès maintenant (je vous en reparlerais bientôt) et nous ont expliqué le rôle du CRA, les moyens dont ils disposaient (spoiler alerte, pas beaucoup).

Il faut savoir que les CRA de Corse (Il y en a un autre à Ajaccio) n’ont été créés qu’il y a 3 ou 4 ans, avant les familles (entre 15 et 20 par an) partaient à Nice, Marseille ou Paris. Leurs subventions ont donc été calculées sur cette base d’une vingtaine de familles, alors que maintenant ils approchent des 50 demandes de bilans/an.

Tout ça pour dire que même si les rendez vous « conseils » sont donnés assez rapidement, les délais pour les bilans sont ensuite trèèèèèès longs !

Les bilans se faisant sur plusieurs jours, et les équipes étant très réduites, il nous faudra compter au moins 6 mois avant de pouvoir faire le diagnostic de Liviu et Sandro. En sachant qu’ils font passer les jeunes enfants « avant tout le monde » pour favoriser les dépistages précoces.

Sauf qu’il nous faudra prévoir deux fois 3 jours sur Bastia, ce qui est impossible pour nous en saison (je travaille 6j/7) donc je pense que nous ne pourrons le faire qu’en octobre… Bon, même si nous ne sommes pas obsédés par le diagnostic c’est sur que ça fait long, et je regrette un peu de ne pas les avoir contacté en même temps que le CMP il y a quelques mois.

En attendant nous allons commencer à mettre en place les conseils donnés et allons contacter l’association de parents conseillée par les membres du CRA. Nos avons aussi pu emprunter deux livres sur l’Autisme et les la communication avec des enfants non verbaux, j’espère avoir le temps de les lire !

Nous continuons l’orthophoniste toutes les semaines et devrions bientôt avoir des nouvelles du CMP (Centre Médico Psychologique) de l’Ile Rousse (plus près de chez nous) qui pourrait intégrer les Grums à des activités de groupe avec d’autres enfants.

Egalement, je m’attelle à remplir le dossier pour la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) afin de pouvoir préparer leur entrée à l’école, afin qu’ils bénéficient d’une AVS (Assistante de Vie Scolaire) pour les aider.

Car en effet leurs 3 ans approchent à grand pas, et la rentrée scolaire aussi. Je pense que l’on aura l’occasion d’en reparler car je sens que l’inscription va être…intéressante !

En résumé, beaucoup d’acronymes, de paperasse et de choses à mettre en place les prochains mois, on ne va pas s’ennuyer !

 

Une réflexion sur “L’entretien au CRA (Centre Ressource Autisme)

  1. Bon courage pour la paperasse et les acronymes, c’est clairement le plus dur à gérer dans tout cela ! J’espère que vous aurez vite le retour de la MDPH, notamment pour l’AVS. Nous sommes justement en attente du renouvellement de la MDPH, et aussi de la question de l’AVS… Pas facile facile de s’organiser dans l’attente !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s