Le bilan de l’orthophoniste

 » On fait le bilan calmement en se remémorant chaque instant » (désolée je suis obligée de te la mettre dans la tête aussi!)


Alors je t’avais laissé  après avoir pris rendez-vous chez l’orthophoniste pour essayer de comprendre pourquoi les Grums avaient du mal à communiquer. La phase de bilan a prit un moment, notamment parce que Liviu et Sandro ont attrapé la roséole au milieu, ce qui n’aidait pas !

Bref, la semaine dernière l’orthophoniste m’a fournit le bilan écrit, qui nous servira pour plus tard, et qui résume un peu la situation.

Ce qu’elle a noté:

Au niveau du regard, la poursuite visuelle est assez furtive, ils regardent dans les yeux mais ne tiennent pas le regard très longtemps et l’impression d’un regard dans le vide est notée assez souvent.

Au niveau auditif, ils entendent les sons mais ne cherchent pas vraiment à avoir d’ou vient le bruit, n’associe pas ce son a une image et Liviu par exemple semble « couper le son » lorsqu’il est occupé à faire quelque chose qui l’intéresse.

Comme j’en avais brièvement parlé sur Snapchat, elle a pu observer une hyposensibilité au niveau tactile se manifestant par : une insensibilité à la douleur, une manifestation désagréable au toucher d’une plume, la difficulté à manger des aliments solides, une nécessité de sentir leur corps en sautant, jetant tout ce qu’ils voient à leur portée.

Tout cela va en faveur d’un trouble de l’intégration neurosensorielle.

Au niveau linguistique Liviu et Sandro babillent sans forcément s’adresser à l’autre, ils ne pointent pas du doigt, leur attention conjointe est très limitée dans le temps et dans les activités.

En conclusion Liviu et Sandro présentent un retard dans le cadre d’un trouble de la communication associé à un trouble de l’intégration neurosensorielle.

Les Grums sont encore petits l’orthophoniste réserve donc son diagnostic jusqu’a un prochain bilan de renouvellement, et nous avons également rendez vous le mois prochain au CAMSP (Centre d’Action Medico Social Précoce) de Bastia pour une évaluation pluridisciplinaire avec des psychologues et des médecins.

Bon désolée pour ce gros pavé de mots pas très digestes, mais il est dur de l’expliquer autrement!

En gros Liviu et Sandro ne perçoivent pas les sens comme les autres (ce n’est pas un problème de réception comme pour un enfant malvoyant ou malentendant). En fait le  cerveau gère les informations reçues différemment et il les traite comme désagréables voire douloureuses.

Et maintenant ?

Nous continuons les séances chez l’orthophoniste 2 fois par semaine, et nous travaillons à la maison et à la MAM pour les aider au mieux.

C’est à dire que nous stimulons leur oreille interne régulièrement (en faisant l’avion, en les faisant sauter sur les genoux, avec un ballon de kiné etc…) Pour qu’ils aient moins besoin de chercher cette sensation en escaladant ou en jetant des objets.

Nous essayons de désensibliser leur corps et leur visage en les massant de manière appuyé, en utilisant des brosses, des peluches, des matières différents pour les habituer au fur et à mesure.

Après il encore trop tot pour savoir si ces troubles sensoriels causent leur retard de langage et de communication ou si ceux ci sont causé par un trouble type TED (Trouble envahissant du développement) ou TSA (Troubles du Spectre Autistique). Le temps, leur évolution et l’évaluation en novembre nous en diront un peu plus !

Et nous dans tout ça ?

Je vais pas te mentir, je préférerais que mes enfants ne souffrent pas de troubles du développement et du langage, qu’ils me comprennent quand je leur parle, et que chaque jour ne soit pas une lutte permanente pour communiquer avec 2 petits bonhommes de 2 ans et demi.

Mais mes enfants sont en bonne santé, ils marchent (courent!) rigolent (beaucoup) sont très câlins… Et pour moi c’est l’essentiel à l’heure actuelle. Cet hiver de chômage vacances  va me laisser du temps pour les aider au mieux et les faire progresser au possible.

J’espère que cet article a pu vous en apprendre un peu plus sur ces troubles, et surtout que l’importance du dépistage est essentiel. Ecoutez vous, ce genre de troubles peut être facilement pris pour un mauvais comportement ou caractère (Il n’écoute rien, il est violent…) et plus tôt la prise en charge commence, plus grandes sont les chances pour ces enfants!

De mon côté, je prends chaque jour l’un après l’autre et chaque petit pas est une grande victoire.

Je vous tiendrais bien évidemment au courant !

(Merci à ma soeur pour son éclairage et son expérience sur ce bilan et toute cet aventure ❤ Dis moi si j’ai écrit des conneries lol)

 

11 réflexions sur “Le bilan de l’orthophoniste

  1. Bonjour,
    Je commente tard mais je voulais vous dire que je souhaite que vous trouviez vite des réponses et surtout un accompagnement dans ce difficile parcours, surtout ne lâchez rien!

    J'aime

  2. Bon courage pour la suite!! Je suppose que les médecins ont pris ce facteur en compte, mais il ne faut pas oublier de corriger leur age puisque ce sont des préma…
    En tout cas, c’est bien que vous les ayez pris en charge aussi tôt! C’est rarement le cas, et ça ne pourra en être que bénéfique! 🙂

    J'aime

  3. Bonjour, je tombe par hasard sur votre blog à travers d’instagramm.
    Je vois que vos enfants sont deja suivis et bien entourés, cest vraiment super car comme vous dites, plus c’est tôt, mieux c’est pour l’enfant. . Vous ne mentionnez pas une fois la prise en charge par un psychomotricien, qui travaille sur le developpement psychomoteur de l’enfant, (entre autre pourdes premas). Mais qui prend aussi en charge les desordres d’integration sensoriel. La prise en charge est ludique et globale.
    Je vous souhaite bon courage, et gardez courage et patience car tout ira bien (meme quand ça ne va pas). Affectueusement. Clara

    J'aime

    • Bonjour Clara ! En effet je n’ai pas mentionné de psychomotricien car étant dans une petite ville, il n’en existe pas qui pratique en libéral. Cependant nous avons fait un bilan psychomot au CAMSP lors de leur bilan et ils seront amené à être suivis par une psychomotricienne lorsqu’ils seront pris en charge au CMP.
      Merci pour vos encouragements, c’est très gentil !

      J'aime

  4. Pingback: Le Bilan au CAMSP | Double Mom… Double Trouble!

  5. Pingback: Les progrès des Grums | Mona and Cie

  6. Pingback: Le suivi des Grums : Un questionnement sans fin | Mona and Cie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s