Le « Choc Gémellaire » 

Surprises, échographies et blagues 

Vous vous rendez à votre première (ou 2ème dans mon cas) échographie et vous voyez l’expression du médecin changer quand il vous annonce qu’il n’y a pas un, mais deux bébés !

Le choc gémellaire c’est ça ! Cette surprise de savoir qu’on attend plusieurs enfants…en même temps ! Car à moins d’avoir beaucoup de jumeaux dans sa famille (on reparlera de l’hérédité dans un autre article) ou de savoir déchiffrer les taux HCG de sa prise de sang, bah…ça surprend.

Dans notre cas, la surprise fut totale, dans le sens où j’avais déjà fait une écho rapide pour écarter tout risque de grossesse extra-utérine et que l’on avait rien vu. Nous voilà donc face à l’écran en noir et blanc et ma gynécologue de nous dire : « Vous voyez ce que je vois ?? »

Et la, toute celles qui ont déjà fait une écho me comprendront, à 11sa on ne voit RIEN à part des formes abstraites 😉

Donc « Mais siiii il y en a 2!! ». Regard incrédule de l’homme « Prenez une chaise monsieur! » . Et la, fou rire, nerveux certes, mais un fou rire dans ce cabinet où l’on vient de comprendre que notre vie va basculer.

Le trajet du retour fut fort en émotion, tant on n’y croyait pas ! Dans notre cas ce « choc » fut de courte durée, la joie d’avoir deux bébés à vite pris le pas sur la panique de passer de 2 à 4 en l’espace de quelques mois. Mais le choc peut étre plus rude comme l’explique Muriel Descamps dans son livre Les Jumeaux, idées reçues :

L’annonce de la venue de deux bébés ou plus peut être source d’angoisse. C’est ce que l’on nomme le « choc gémellaire ». Une hospitalisation prolongée a avant la naissance peut engendrer des difficultés pour la vie de famille, notamment lorsqu’il y a des aînés, aux-quelles peuvent s’ajouter des difficultés financières. Tous ces éléments sont source de tensions dans le couple. Les pères qui s’éclipsent avant la naissance sont beaucoup trop nombreux.

Ces sentiments ne doivent surtout pas être négligés et le fait de bien se préparer à l’arrivée de ses multiples vous aiderat à être plus sereins face à cette nouvelle.

Mais quelque soit le moment où vous l’annoncerez, vous verrez que vos proches vivront le choc autant, si ce n’est plus que vous ! Dans notre cas, beaucoup ont cru à une blague 😉

Je vous invite à aller voir le post de Papa Cube à ce sujet (qui date de 2010 mais toujours d’actualité!)

Une réflexion sur “Le « Choc Gémellaire » 

  1. Pingback: La Grossesse Gémellaire – le 1er Trimestre  | Double Mum… Double Trouble!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s